A ce jour, le SIAO 35 a pour mission de recenser les places d’hébergement d’urgence et d’insertion et d’en centraliser les demandes d’accès.
Les dispositifs présentés dans cette partie n’entrent donc pas dans le champ de compétence du SIAO 35.
Afin de mieux connaître les différents dispositifs d’hébergement/logement œuvrant sur le département, en voici les principales caractéristiques.
RESIDENCES SOCIALES
Elles sont pour mission d’accueillir et héberger dans un logement foyer (conventionné à l'Aide Personnalisée au Logement) des personnes en difficulté sociale et/ou économique ayant un besoin de logement temporaire (1 an en moyenne) lié à la mobilité ou dans l'attente d'un logement durable et en capacité d'occuper un logement autonome. La résidence sociale peut spécifiquement accueillir de jeunes travailleurs (F.J.T) et des travailleurs migrants.
Elles offrent des modalités de logement collectif (associant logements privatifs et espaces collectifs).
PENSIONS DE FAMILLES
Les pensions de famille accueillent des personnes à faible niveau de ressources dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement autonome. Les personnes doivent pour autant être en capacité de vivre de manière autonome dans un logement. Elles constituent une forme particulière de résidence sociale.
Les pensions de famille sont organisées en structures de taille réduite comportant entre 20 et 25 logements, alliant logements privatifs et espaces collectifs. Un hôte assure une présence quotidienne auprès des résidents. Il anime ce lieu afin de favoriser les relations entre les résidents et créer un lieu convivial et rassurant.
RESIDENCES ACCUEIL
La résidence accueil est une formule de pension de famille dédiée aux personnes souffrant d’un handicap psychique qui prévoit un partenariat formalisé avec des équipes de soins et un accompagnement social et médico-social adapté. Le projet social s’articule autour d’un triptyque: présence d’un hôte, accompagnement social et accompagnement sanitaire.
LITS HALTE SOINS SANTE
Il s’agit de structures chargées d’offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile dont l’état de santé, sans nécessiter une hospitalisation, n’est pas compatible avec la vie à la rue.
Ce dispositif assure une prise en charge sanitaire et sociale des personnes dont l’absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé, et évite soit une rupture dans la continuité des soins, soit une aggravation de l’état de santé.
Les LHSS sont des établissements médico-sociaux. Ils se situent dans des structures collectives en chambres individuelles ou partagées (cohabitation).
APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE (ACT)
Les ACT proposent un hébergement « à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion » (Art. D 312-14 du CASF).
CENTRE MATERNEL OU PARENTAL
Le centre maternel ou parental accueille au titre de la protection de l’enfance: « .. les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, notamment parce qu’elles sont sans domicile. Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que les établissements ou services qui accueillent ces femmes organisent des dispositifs visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de celui-ci. » ; « .. les enfants de moins de trois ans accompagnés de leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d'un soutien éducatif dans l'exercice de leur fonction parentale. Peuvent également être accueillis, dans les mêmes conditions, les deux futurs parents pour préparer la naissance de l'enfant. » (art L222.5 du CASF).