AIS 35 Résidence autonomie Surcouf
Type de structure : Maison de retraite
Lieu : PAYS DE RENNES
Administration
Nom : AIS 35 - Adsao Rennes
Adresse : 43, rue de Redon, 35000 RENNES
Tél : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr
Site Internet : http://www.ais35.fr
Responsable : Bruno TOURTOIS (dir. pôle Hébergement-Logement) ; Eloïse LE COCQ (dir. pôle Médico-social) ; Marie SANS (resp. CHRS/CHU/maison relais) ; Julie PLANCHAIS (Hébergements Redon/Passrel) ; Angélique COUVREUR (r
Capacité
Public
La résidence est une maison de retraite non médicalisée, pour personnes autonomes. Elle accueille 16 personnes de plus de 60 ans, hommes ou femmes, pour un hébergement temporaire ou permanent (dispositif à mi-chemin entre le domicile et l'entrée en structure médicalisée).
Oui (barre de toilette, siège douche..). Les logements sont équipés d'une alarme
Hébergement
Les résidents bénéficient d’installations confortables et de services collectifs (repas, entretien du linge, loisirs, etc) tout en conservant leur autonomie.
16 studios individuels meublés et équipés d’une kitchenette et d’une douche.
Localisation géographique
La résidence Surcouf est située au 42 rue Surcouf à Rennes
Participation financière
La tarification des prestations se décompose en 3 parties:
HEBERGEMENT (location studio, restauration, blanchisserie, entretien des locaux et l'animation): 52,45 euros pour les plus de 6à ans et 60,60 euros pour les moins de 60 ans
DEPENDANCE (prestations d'accompagnement, d'aide et surveillance). Il est calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée (GIR). Le coût de la dépendance peut être pris en partie par le conseil départemental (APA)
SOINS (dépenses liées à la médicalisation). Ces dépenses sont prises en charge par l'assurance maladie
Vie collective
Une travailleuse sociale gère l’administration et coordonne la vie de l’établissement. Elle organise les activités (animations, rencontres, réunions). Les usagers s’expriment à travers le conseil à la vie sociale (Loi 2002/2).
Prestations complémentaires et partenariats
- Déjeuners et dîners pris en commun avec les résidents du CHRS
- Petits-déjeuners dans les logements
- Commissions menus pour veiller à la qualité, la variété des repas, et exprimer les souhaits collectifs.
- Possibilité d’inviter les proches à partager un repas.
Présence d'une infirmière pour la préparation du pilulier et la distribution des médicaments
Les personnes assureront l'entretien de leur logement, elles pourront faire appel à une aide à domicile si des difficultés de santé surviennent
Service de blanchisserie avec le lavage et repassage du linge
Orientation
Un dossier d’admission remis avec le livret d’accueil comporte 2 volets :
- l’administratif, à remplir par le demandeur, son représentant légal ou un service social.
- le médical, à remplir par le médecin traitant.
Une visite de l’établissement et un entretien de pré-admission permettent de faire connaissance. Une commission étudie les demandes confirmées.